
La transformation du Petit Château de la Roseraie en gîte de charme à Saint Augustin
En pénétrant dans notre propriété, vous serez séduit par le « petit château », un ensemble architectural du XIXe siècle aux extérieurs parfaitement rénovés. Pourtant, derrière ces belles façades, l’histoire de la Roseraie du Poncet demeure un mystère, ou presque. Mais si aucune archive ne mentionne son existence, un plan daté de 1841, incroyablement bien conservé, a été retrouvé dans une des pièces de la bâtisse principale. Il témoigne de l’organisation minutieuse du domaine, pensé pour offrir à ses habitants de l’époque, une vie totalement autonome. On y découvre ainsi tout un réseau d’infrastructures tirant profit de la source située dans le parc : bassins de pisciculture, lavoir, mares, jardins, potager, verger, serre… sans oublier la basse-cour, la volière, les écuries… et les équipements de loisirs comme les chemins de promenade ou le stand de tir à la carabine.
De ruine à gîte de charme… Le projet de rénovation d’un passionné
Si la Roseraie du Poncet a été achetée dans un état proche de la ruine, tout est mis en œuvre pour redonner vie à ce lieu chargé d’histoire en respectant son caractère authentique. Une partie du domaine a déjà été restaurée avec soin, afin d’offrir à nos hôtes un cadre chaleureux et confortable. Des travaux à venir incluent l’aménagement du centre équestre, la création de chambres d’hôtes supplémentaires dans le petit château et l’installation d’une piscine/spa.

« Quand j’ai racheté la propriété en 2019, tout était en très mauvais état, certains bâtiments étaient même en ruine, il y avait tout à refaire. Mais je savais qu’il y avait un énorme potentiel. J’aime rénover, c’est mon truc, j’aime les vieilles pierres. Et puis, il faut bien avouer que, pour se lancer dans ce genre de projet, il faut être « un peu fou », et c’est mon cas, il faut bien le dire ! Aujourd’hui, je suis à la fois ravi et très fier de faire revivre les lieux et d’ouvrir à nos hôtes, les portes de ce petit paradis. »
Louis Ledru, le propriétaire.
